Qui sommes-nous > Historique

Historique

A l’origine, l’association ARBRE…

L’association ARBRE (Association Régionale Bourguignonne de Recherche et d’Enseignement) est créée en 1998 pour améliorer les activités relatives à la santé, notamment par la mise en place d’actions de recherche, de formation et de coopération pluridisciplinaire. 

En mars 2000, le projet prioritaire de l’Association devient l’amélioration de la qualité de soin aux malades cancéreux. Elle devient alors l’ARBRE – CRCLB (Association Régionale Bourguignonne de Recherche et d’Enseignement – Centre et Réseaux de Cancérologie Libérale de Bourgogne). D’une association, l’ARBRE est devenue le réseau de cancérologie libérale de Bourgogne (convention constitutive disponible au Secrétariat de l’Association) qui a pour objectif, conformément à la charte des centres et réseaux de la cancérologie libérale établie par l’Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie, la prise en charge pluridisciplinaire d’un patient cancéreux ou précancéreux en lui proposant :

  • Une stratégie de dépistage ciblé et organisé,
  • Une stratégie thérapeutique collégiale et consensuelle fondée sur des référentiels internationaux,
  • Une évaluation des pratiques médicales avec recueil et exploitation statistique des données à partir d’une fiche pluridisciplinaire de cancérologie sous la responsabilité de professionnels de santé et dans le respect des règles déontologiques.

Puis le réseau OncoBourgogne…

 A partir des travaux du Comité Technique Régional de Cancérologie et dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire en Bourgogne, les établissements et les professionnels de santé prenant en charge la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients porteurs de cancers en Bourgogne décident de construire ensemble un réseau de santé en cancérologie

Après environ une année de travail, une charte constitutive et des statuts sont approuvés lors de la première assemblée générale de l’association OncoBourgogne le 7 décembre 2001. Un conseil d’administration est élu pour trois ans qui depuis cette date assure le fonctionnement et le développement de ce réseau de santé.

Le 7 octobre 2002, l’ARH et l’IRCAM de Bourgogne demandent à ARBRE et OncoBourgogne de fusionner leurs activités en un seul réseau régional de cancérologie et accordent un financement aux deux structures au titre de l’année 2003 sous réserve de la mise en oeuvre d’une collaboration effective et étroite de leurs activités.

Dernière modification : 08 avril 2014