DCC

Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) est un projet national de mise en place d’un système d’information et de communication en cancérologie issu du Plan cancer I.

Le plan cancer III (2014-2019) réaffirme l’importance du DCC et œuvre à sa généralisation (Mesure 2.19)

En ex-Bourgogne, le DCC régional a fonctionné de 2005 à décembre 2012 puis a été abandonné suite au contrôle de la CNIL. La mise en place d’un nouvel outil n’a pas abouti en l’absence d’un socle technique garantissant l’identito-vigilance et l’interopérabilité avec les dossiers patients informatisés (DPI) des établissements.

En ex-Franche-Comté, la solution IdéoRCP de IDO-in fonctionne depuis 2009 et est actuellement utilisé par l’ensemble des acteurs et des établissements.

Le 31 mars 2016, le directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a validé le déploiement de l’outil DCC de l’ex-Franche-Comté en ex-Bourgogne.

Selon l’avenant annuel FIR 2/2016 au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2013/2017 relatif au déploiement du DCC, le pilotage du projet de déploiement du DCC en Bourgogne est confié au Réseau OncoBourgogne, qui bénéficiera de l’appui et de l’expertise du Réseau Oncolie, le déploiement technique de l’outil est confié au GCS Emosist.

Le déploiement du DCC en ex-Bourgogne est considéré comme axe prioritaire dans le cadre du comité stratégique du parcours cancer de l’ARS conformément à l’instruction SG/DSSIS/INCa/2016/109 du 5 avril 2016 relative à l’actualisation pour 2017 de la cible du système d’information du dossier communicant de cancérologie (DCC).

Le périmètre du projet concerne l’ensemble de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté et plus particulièrement l’ex-Bourgogne sur les 4 départements :

  • 28 établissements autorisés en cancérologie
  • 63 RCP

Ce périmètre sera couvert en deux phases :

Phase 1 (2017) – Qualification : Déploiement d’une RCP sur les sites du

  • CHU de Dijon – RCP onco-thoracique,
  • Centre LECLERC de Dijon (CGFL) – RCP digestif,
  • GCS Onconord 71 – RCP Multi-organes du CH

Phase 2 (2018-2020) – Généralisation : Déploiement sur l’ensemble des établissements ainsi que sur l’ensemble des RCP

Accéder au DCC

 

Dernière modification : 30 juin 2017