Actualités > Santé publique France : Bulletin d’information : « Bilan de la DO mésothéliomes 2012-2017 »

Santé publique France : Bulletin d’information : « Bilan de la DO mésothéliomes 2012-2017 »

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition le bulletin national d’information présentant un bilan de la déclaration obligatoire des mésothéliomes :

  • bilan des notifications pour les cas diagnostiqués entre 2012 et 2017,
  • derniers résultats des enquêtes d’exposition,
  • perspectives dans le cadre du futur Dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM),
  • liens pour télécharger les formulaires de déclaration.

Ce bulletin est également disponible sur le site internet de Santé publique France, via le lien : http://invs.santepubliquefrance.fr/fr../Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Mesotheliomes/Declaration-obligatoire-des-mesotheliomes/Bilan-de-la-declaration-obligatoire-des-mesotheliomes-2012-2017

 

 

Le dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM) est en cours de construction à partir des systèmes existants (PNSM, DO, MESOPATH…). Il vise à unifier, optimiser, moderniser la surveillance et à l’adapter aux nouveaux enjeux de surveillance de l’incidence, des expositions et de la reconnaissance médico-sociale. Il devrait démarrer le 1e janvier 2020. La DO des mésothéliomes fera partie intégrante de ce dispositif et continuera à avoir un rôle important pour atteindre la connaissance exhaustive des cas de mésothéliomes en France et améliorer la connaissance des expositions.

 

Dans ce contexte, les équipes-projets régionales « DO mésothéliomes » que nous avions mises en place lors du développement de la DO et auxquelles les RRC participaient très activement, vont être élargies pour devenir des équipes-projets régionales « DNSM ». Leur contribution à l’analyse des situations locales et leur participation à la restitution locale de l’information resteront essentielles. Nous reviendrons vers vous lors de leur constitution.

 

Pour l’équipe DO mésothéliomes, Dorothée Grange

 

Poutr accéder au bulletin national d’information présentant un bilan de la déclaration obligatoire des mésothéliomes, cliquer ici

Dernière modification : 08 février 2019